Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Jeune public

Jeune public

L’éducation au territoire est une des priorités du projet de territoire d’un Parc naturel régional en général et celui des Monts d’Ardèche en particulier.

La seconde Charte du Parc fixe un objectif ambitieux, celui d'accueillir 100% des enfants des Monts d’Ardèche à la Maison du Parc (dont ceux des villes-portes), pour qu’ils soient sensibilisés à la richesse des patrimoines et à leur préservation.

 

Découverte du domaine de Rochemure

 

Situé au cœur des Monts d’Ardèche, sur la commune de Jaujac, la Maison du Parc se situe au cœur d’un site de 40 hectares le Domaine de Rochemure. Exceptionnel, il est le reflet du territoire du Parc. En effet, il rassemble une grande partie des richesses du territoire et pour cela, donne envie au public de partir à la découverte des Monts d’Ardèche : la ferme castrale et ses abords immédiats, les jardins, les espaces agricoles plus ou moins cultivés constitués de prairies de fauche, de pâtures et de terrasses en pierres sèches, les zones humides (marais, mare, sources, bassins), les espaces forestiers autour d'un volcan strombolien et sa coulée, la vue sur le village et les paysages environnants.

 

Observation d'insectes aquatiques

 

Le bâtiment quant à lui, a été rénové pour permettre une présentation des objectifs de développement durable en matière d’habitat et de construction. Il est donc tout naturel que le service éducatif du Parc propose au jeune public, de découvrir ses richesses grâce à des approches originales.

 

Actualités

Nouveauté rando 2019 : un guide balades et randonnées dans les Monts d'Ardèche.

Nouveauté rando 2019 : un guide balades et randonnées dans les Monts d'Ardèche.

Les 50 plus belles balades et randonnées dans un territoire d’exception labellisé Geopark mondial par l’UNESCO.

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque