Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Jeune public

Les ateliers pédagogiques

Tout au long de l’année, le Parc naturel régional et ses partenaires éducatifs professionnels peuvent accueillir les enfants, à la Maison du Parc et sur son domaine. Différentes interventions en face à face avec les enfants sont possibles.

 

Pour découvrir le Parc

Découvrir le Parc

  • Un autre regard sur le Domaine de Rochemure

    Le but principal de cette animation est de permettre aux enfants de découvrir le domaine de Rochemure par d’autres approches que les approches rationnelle, scientifique pour les inviter à changer leur regard quelques instants sur ce qui les entourent. Cette animation se déroule principalement dans la partie la plus naturelle du Domaine (mare, forêt, clairière, volcan).
  • La Maison du Parc, entre hier et demain

    Lors de la rénovation de la Maison du Parc, il s’agissait de concilier deux objectifs : la valorisation d’un patrimoine bâti local et la mise en œuvre d’une démarche environnementale exemplaire. Mais concrètement, que cela signifie et surtout, qu’est-ce qui se cache derrière les murs de cette maison ? Le but principal de cette animation est de présenter aux enfants, ce qui a été réalisé pour répondre à cette double exigence : les différents matériaux d’isolation, la réduction des déchets, de la consommation d’eau potable, d’électricité et l’utilisation d’énergie renouvelable, l’usage de produits sains, le changement de comportements des utilisateurs de la maison.
  • Je découvre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

    Les enfants, qu’ils habitent ou non sur le territoire des Monts d’Ardèche ne savent pas tous ce que représente le Parc naturel régional. La plupart peuvent avoir des représentations partielles. Le but principal de cette animation est de présenter aux enfants, grâce à une approche globale, ce qui se cache derrière le nom de Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : son territoire, ses missions, le domaine de Rochemure et la Maison du Parc.
  • Les eaux minérales gazeuses du Parc

    Loin de faire un simple rappel sur le cycle de l’eau, le but principal de cet atelier est d’avantage de proposer aux élèves de découvrir une ressource précieuse du territoire du Parc naturel régional : l’eau. De façon originale, chacun découvrira avec surprise le lien qu’il existe entre notre alimentation et l’histoire géologique des Monts d’Ardèche.


Avec les partenaires éducatifs

Partenaires éducatifs

  • Devenir éco-citoyen

    Un jeu de rôle au cours duquel ce sont les élèves eux même qui imaginent, argumentent et décident un projet de territoire. Ils sont élus, artisans, habitants, agriculteurs, etc. et tous ensembles ils vont devoir travailler au développement de leur territoire tout en tenant compte de ses spécificités, atouts et contraintes. Cet atelier participatif, permet une approche originale de la vie citoyenne, tout en apprenant à observer et analyser un paysage, un territoire et ses habitants.

    Attention: Réserver au cycle 3 uniquement.
  • Ma maison dans le paysage

    Qu'est-ce qu'un village ? Un hameau ? Un lotissement ? Un habitat groupé ? Dispersé ? En relevant la palette de couleurs d'un paysage habité, en identifiant les matériaux utilisés, les élèves s'interrogent sur les façons de construire et d'habiter, d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Accompagnés par le médiateur, ils apprennent à discerner les règles d'un habitat intégré, ou non, dans son environnement.
  • Des terrasses pour quoi faire ?

    Savoir-faire traditionnel des Monts d'Ardèche, la construction des terrasses a permis le développement des cultures et de la vie à travers les pentes. Comment fonctionnent-elles ? A quoi servent-elles ? Autant de questions auxquelles les élèves répondent en mettant eux-mêmes la main à la pâte.
  • La musique naturelle

    Le but principal de cet atelier est de sensibiliser les enfants à tous les éléments naturels qui les entourent par le biais du son et de la musique. Une animatrice vous emmène en pleine Nature. Chacun sa collecte et chacun sa création. La journée se ponctue par des moments de créations musicales.Jouer tous ensemble et être à l’écoute des uns et des autres tout au long de cette journée !
  • Le bois de l’arbre à la planche

    Les objectifs de cet atelier sont de faire le lien entre la forêt des Monts d’Ardèche, la transformation et l’utilisation des différentes essences de bois ; de présenter l’importance du bois et ses applications dans notre vie quotidienne ; d’informer sur l’intérêt environnemental de la forêt et de l’utilisation du bois (le bois est un matériau durable, renouvelable et sa mise
    en œuvre participe à la lutte contre le réchauffement climatique – utiliser du bois ne menace pas la forêt !)

    A noter : Dans cet atelier, ne sont pas abordé l’écosystème de la forêt, ni le cycle de vie de l’arbre.
  • De la terre au ciel ou Du ciel à la terre

    Saviez-vous que la Maison du Parc des Monts d'Ardèche est située au pied d'un volcan ? Le temps d'une demi-journée les élèves vont pouvoir appréhender le volcanisme et la géologie d'un territoire, reconnu depuis peu par l'Unesco avec le label Géoparc. Mais, si le volcanisme est à l'origine de la formation de nombreux reliefs des Monts d'Ardèche, il peut aussi être une affaire de planètes ! Entre cratère de volcan et cratère météoritique, les élèves voyagent entre ciel et terre. Le système solaire et sa formation, le volcanisme, la géologie, etc. Une balade ponctuée d'observations et qui se termine par la fabrication d'un cratère météoritique.

    A noter : L’atelier Du ciel à la terre présente une dominante en astronomie. L’atelier De la terre au ciel présente une dominante en géologie.
  • La nature ô jardin

    Dans un jardin, faune et flore cohabitent dans une belle harmonie. Chacun son boulot, chacun son mode de vie, et c'est tout un petit monde qui s'organise ainsi au fil des saisons. Observation, détermination d'espèces, atelier de construction de refuge à insectes, etc. Dans cet atelier original les élèves plongent dans l'univers du jardin et apprennent comment la Nature a si bien fait les choses.



NB : Chaque groupe possède la liberté de composer le "menu" de sa journée en choisissant comme il le désire, une animation Pour découvrir le Parc et une animation Avec les partenaires éducatifs.

News

L’UNESCO confirme son soutien aux Géoparcs

L’UNESCO confirme son soutien aux Géoparcs

Signature d’une convention entre la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et le Comité National des Géoparcs de France, le 13...

La Fabrique des Monts d’Ardèche

La Fabrique des Monts d’Ardèche

120 personnes réunies le 25 novembre 2017 à la Maison du Parc

Un nouveau site web ATELIER PATRIMOINE

Un nouveau site web ATELIER PATRIMOINE

Le territoire des Monts d’Ardèche est riche d’héritages culturels : partout, l’homme a laissé des traces de son installation sur le...

View all the news

Images



Photo gallery