Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités

Retour à la liste

Confinement : quand la nature reprend ses droits

Publié le 21 avril 2020

Les mesures de confinement ont réduit drastiquement nos déplacements et notre présence dans la nature, sur les routes, dans les villages. Le silence est à nouveau la règle, le trafic routier est moins dense, et peu à peu la nature reprend ses droits.




Sans que l’on puisse le mesurer d’une manière scientifique, nous constatons que partout, les animaux fréquentent à nouveau des espaces qu’ils avaient abandonnés, par crainte des humains. Les renards, chevreuils ou genettes sont observés sur des parkings désertés, dans les lotissements, au cœur même des villes. En l’espace de 45 jours, les comportements de ces animaux ont changé, témoignant d’une incroyable capacité d’adaptation et de reconquête. Avec moins de voitures sur les routes, les risques d’écrasement sont désormais réduits, et l’on peut espérer que la mortalité de printemps des hérissons, crapauds, et autres salamandres sera peut-être cette année moins importante qu’auparavant.


Nous ne savons prédire quels seront les impacts à moyen terme de cette période sur les espèces de la faune. Mais cette parenthèse nous laisse le temps de nous intéresser comme jamais à la nature de notre quotidien, aux oiseaux qui fréquentent les jardins, aux batraciens et aux insectes des mares et ruisseaux. Cette période est peut-être aussi une occasion unique pour prendre conscience de l’impact de nos modes de vie, de notre consommation et de nos déplacements sur la nature, et de réfléchir déjà à ce que pourra être demain notre rapport à la nature.

 

Photo de Salamandre N.Dupieux

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Jean-Pierre ANCHISI

Chargé de mission : Marc Lutz

Marc Lutz

Responsable Service Biodiversité Gestion de l’espace
Animation Natura 2000

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.95
Portable : 06.01.19.92.61.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc en images



Voir la photothèque